L'Ile-Perrot (ville) L'île est située à la tête du lac Saint-Louis, entièrement baignée par les eaux de la rivière des Outaouais et côtoyée sur ses deux rives par la décharge du lac des Deux-Montagnes, est bien connue des Montréalais. En dépit de la distance qui la sépare de la métropole, 30 km environ, et du peu d'étendue de cette entité, celle-ci demeure un lieu de villégiature fort apprécié pour la construction de maison neuve . La ville de L'Île-Perrot, qui occupe la rive nord de l'île homonyme, à l'endroit le plus élevé, fait face à la municipalité de Sainte-Anne-de-Bellevue, dont elle est distante de 5 km. Avec Terrasse-Vaudreuil, Pincourt et Notre-Dame-de-l'Ile-Perrot, elle complète l'ensemble des agglomérations qui couvrent l'île. Celle-ci était concédée par l'intendant Jean Talon, le 29 octobre 1672, à François-Marie Perrot (1644-1691), capitaine au régiment de Picardie et gouverneur de Montréal en 1670, qui lui laisse son nom. Ce dernier avait épousé, quelques années auparavant, la nièce de l'intendant Talon, Madeleine Laguide Meynier. Dans les anciens documents, on relève de nombreuses variantes orthographiques pour le patronyme : Isle ou Île Perault, Pérault, Perot... Sur le plan administratif, la municipalité de Sainte-Jeanne-Chantal-de-l'Isle-Perrot (1855), qui reprenait en partie le nom de la paroisse de Sainte-Jeanne-Chantal (1832), a reçu son premier curé en 1786 et a cédé la place à celle de L'Ile-Perrot (1946) dont le statut a été modifié en celui de ville en 1955. Cette entité administrative avait cependant été précédée, en 1845, de la municipalité de l'Isle-Perrot, abolie en 1847.

 

Vue aérienne de l'église Ste-Jeanne de Chantal, Notre-Dame de l'Ile Perrot.




L'Ile Perrot


L'Ile Perrot est à 40 km à l'ouest du Centre-Ville de Montréal.

L'Ile Perrot comprend 4 communautés de langue française et anglaise régionale. Le territoire de l'Île Perrot se répartit en 4 municipalités : 


1. Ville de l'Île Perrot

2.  Pincourt

3.  Terrasse-Vaudreuil

4.  Notre-Dame de l'Île Perrot



La population:


La population totale de l'Ile se situe autour de 32,000.   Avec ses quelques terres cultivées et ses boisées, elle est à la fois rurale et urbaine, mais surtout et de plus en plus urbaine avec la construction de maison neuve à L'Ile-Perrot.




Club Nautique Ile Perrot


Fondé en 1966, le Club Nautique Ile Perrot est un organisme à but non lucratif. Il est administré par ses membres qui sont tous bénévoles. Un comité, élu par les membres, administre le Club. Le bon fonctionnement de ses opérations est basé sur la participation des membres pour toutes les tâches. Ainsi, tous les membres doivent faire leur part et... ce n'est pas interdit d'en faire plus! Tous doivent s'attendre à donner un minimum de deux journées de travail bénévole par année. Ainsi, nous profitons du travail fait par chacun.

 

Le club possède un des ports les mieux protégé de la région avec son brise lame fait d'enrochement. En 1993, le port a été dragué à une profondeur de cinq pieds au dessous du niveau des cartes ce qui en fait un port plus accessible.

 

Terrains de Golf

 

En plus, il ya  deux splendides terrains de golf sur ., l'Île:  le Club Île Perrot et le Club Atlantide.


Il s'agit d'un peuple fier  et plein d'histoire,  avec encore plusieurs familles-souches sur L'Île qui souhaite la bienvenue au construction de maison neuve à l'Ile-Perrot.


Direction L'Ile-Perrot

 

Comment vous rendre à l'Île-Perrot?


OPTION 1 :


  • Autoroute 40 ouest, direction Ste-Anne-de-Bellevue / Île-Perrot (20 minutes à 1/2 heure de Montréal centre-ville), sortie 41.
  • Passez sous le viaduc et tourner à droite.
  • Traversez le pont qui relie Ste-Anne-de-Bellevue à l'Île-Perrot


OPTION 2 :


  • Autoroute Ville-Marie 20 ouest, direction Ste-Anne-de-Bellevue.
  • À Ste-Anne-de-Bellevue (environ 40 minutes) traversez le pont, Gallipeau.